Bébé arc-en-ciel
Un pont féerique
De nombreux mythes dans le monde entier présentent l’arc-en-ciel comme un pont ou un chemin qui peut être emprunté par les Dieux ou des héros légendaires pour circuler entre la terre et un autre monde. Je partage l’idée de ce pont imaginaire, comme celui du flamboyant chemin orange en pétales de fleurs du souci qui relie le monde des ancêtres à celui des vivants dans le merveilleux film d’animation Coco. Un pont féerique que nous parents endeuillés ne pouvons emprunter pour rejoindre nos anges, que seuls nos bébés étoiles utilisent secrètement pour nous rendre visite.
Rainbow baby
Plus connu sous le nom de ‘Rainbow baby’, ce terme désigne les bébés arc-en-ciel, nés après une tragédie familiale : une fausse couche, une IMG ou une mort prématurée. La grossesse d’après le drame est souvent vécue par les parents comme une grossesse espoir, un peu comme l’arc-en-ciel qui fait son apparition entre la pluie et le soleil et apporte de nouvelles couleurs dans le ciel gris. D’une manière générale, le bébé arc-en-ciel, rare et précieux, représente un bonheur auquel les parents ont été brutalement privés. La naissance de ces bébés est comparée au phénomène de l’arc-en-ciel tant par sa beauté que par sa complexité.
Ce ne serait pas juste pour l’enfant du ciel de ne représenter que le gris, le malheur, ni pour l’enfant à naître d’incarner uniquement la clarté, le bonheur. Je ne peux pas associer Angelina à la période sombre par laquelle je suis passée, sa vie, aussi courte soit-elle, est composée de couleurs bien plus nuancées : le rose de la douceur de notre rencontre, le rouge de notre amour éternel, la blancheur de son âme pure, la luminosité de l'étoile sur laquelle elle repose...
Mon bébé arc-en-ciel
A la fin du mois d’août, pendant nos vacances familiales sur la Costa Brava en Espagne, j’ai réussi à lâcher prise, à sourire, à rire aux éclats, à prendre soin de moi, de ma famille, à profiter de chaque instant sans culpabiliser. J’ai fini par intégrer le décès de mon enfant et accepter qu’Angelina vive à sa façon dans le cœur de ses parents et ses sœurs. Ces vacances représentaient une période de transition pour moi que je situe juste après une tempête émotionnelle de plusieurs mois et l’arrivée soudaine des beaux jours dans mon ciel encore nuageux, Nelya a migré au creux de mon ventre à ce moment précis de ma vie, entre la pluie et le soleil. C'est uniquement grâce à ces deux éléments de la nature que le phénomène de l'arc-en-ciel prend forme, et c'est ainsi que je souhaite qualifier ma grossesse miracle de grossesse arc-en-ciel.
Le bébé arc-en-ciel est l'enfant qui succède au décès du précédent enfant pendant la période de deuil périnatal. Au début, je m'en voulais d'être tombée aussi vite enceinte, à peine cinq mois après la naissance sans vie d’Angelina. Je me suis posée beaucoup de questions. Mon corps s'est-il remis du traumatisme de l'accouchement ? Ce bébé sera-t-il en bonne santé ? A quelle étape en suis-je dans mon deuil périnatal ? Suis-je vraiment prête à accueillir cet autre enfant ?
La tête tournée vers les étoiles
A chaque écho, Nelya avait une position différente et étrange qui ne facilitait pas le travail de l'échographiste ou de la sage-femme. Je me rappelle d'une écho vers les 4 mois où elle nous tournait carrément le dos comme si elle boudait dans son coin. A la dernière échographie du 7ème mois, elle adopte sa position définitive : sa tête est bien placée en bas, son visage est tourné vers le ciel, son dos est calé contre ma colonne vertébrale, c'est la position postérieure. La majorité des bébés vont réussir à se tourner sur eux-mêmes, Nelya le fera au début du travail comme 10 à 35% des bébés en position postérieure. J’en ai des frissons, les larmes aux yeux en regardant l’écran de l'échographe. Quel joli clin d’œil ! Ce bébé est connecté depuis la terre à sa grande sœur qui veille sur elle depuis son étoile la plus brillante dans le ciel. Comme l’arc-en-ciel qui représente avec force le lien intrinsèque entre la terre et le ciel, entre la vie et la mort, entre Nelya et Angelina.
Mon trésor
Selon la tradition irlandaise, il y aurait un chaudron d'or caché au pied de l'arc-en-ciel. Cette marmite en cuivre déborderait de richesses et assurerait la prospérité éternelle à celui qui la découvre.
Nelya est notre trésor, si précieuse à nos yeux, la savoir en bonne santé suffit à faire le bonheur de ses parents. Comment pourrait-il en être autrement après le drame que nous avons vécu? Elle n'est pas cet enfant imaginaire investi de tous les pouvoirs, qui peut tout réparer, tout combler. Elle n'est pas non plus l'enfant de remplacement qui porte le poids de l'enfant décédé et parfois le même prénom. Elle est née du désir de ses deux parents et existe pour elle-même sans attente, sans projection, sans idéalisation. Nelya représente l'amour inconditionnel. Cet amour pur est la clef du trésor. Ce trésor qui contient l'inépuisable richesse d'une famille.
A Angelina, mon bébé étoile qui scintille dans mon cœur
A Nelya, mon bébé arc-en-ciel qui émerveille ma vie
Comments