Bébé étoile


'Il faut que le noir s'accentue pour que la première étoile apparaisse'.



Bébé étoile


Ce terme désigne un bébé qui n’a vécu que dans le ventre de sa mère ou très peu de temps après la naissance tel une étoile filante. Ces bébés ont été aimés par leurs parents qu’ils représentent comme une étoile dans le ciel qui brillera éternellement dans leurs cœurs.

Illustration deuil périnatal par Korrig'Anne
Bébé étoile


L'étoile filante


6 mois... Voilà le nombre de mois que tu as passé dans mon ventre. 28 semaines ... C'est le nombre de semaines que tu as vécu in utero.

Tu es partie aussi vite que tu es apparue dans nos vies comme une étoile filante. Insaisissable, incroyable, merveilleuse! Ceux qui ne t'ont pas vu, n'ont pas cru en ton existence. Tu as vécu sur terre dans le ventre de ta maman et maintenant tu te reposes dans le ciel parmi les anges. Angelina, tu as bel et bien existé. Notre rencontre aussi furtive soit-elle était douce, elle nous a permis d'accepter l'inacceptable, accepter ton envol vers le ciel afin de rejoindre ton étoile. Tu scintilles dans nos cœurs comme une étoile filante dans le ciel.



L'étoile la plus brillante


La nuit j'aime me recueillir, regarder le ciel, j'observe les étoiles et je pense à toi Angelina. Le ciel est habité d'anges qui veillent sur leurs parents, leur famille. Je ne peux m'empêcher de penser que tu as choisi l'étoile la plus brillante, celle que je remarquerai immédiatement. Comme si il était si simple de poser les yeux sur toi malgré ton absence. Ça me rassure de t'imaginer si accessible. Hop! En un clin d'œil tu apparais dans mon champ de vision allongée sur ton astre, comme tu aurais pu l'être dans ton lit sous le regard protecteur de tes parents. Or, nous n'avons pas pu te protéger, même les médecins ne pouvaient te sauver. Alors c'est toi depuis ton étoile qui veille sur ta maman, ton papa et tes sœurs, en silence, car les étoiles ne font pas de bruit. A défaut de t'entendre pleurer, gazouiller, rire, grandir, j'ai besoin de te voir briller, illuminer mon ciel sombre, apporter de la douceur à mes nuits d'angoisse. Toi, mon étoile, tu brilles avec autant d'intensité et de force que l'amour que j'éprouve pour toi.


L'étoile la plus brillante indique le Nord et sert de boussole. Es-tu assise sur Polaris avec d'autres petits camarades pour guider mon chemin et celui de parents endeuillés? Au printemps 2019, une tempête émotionnelle s'est abattue sur moi, de violentes vagues de douleur m'ont submergée, ont ébranlé mon monde si parfait. Je me suis noyée de chagrin, j'ai touché le fond sans chercher à sortir la tête de l'eau, je me suis laissée dériver vers une île perdue. Une naufragée de la maternité, sans bébé dans mes bras. Je suis passée par des chemins tortueux, des routes sinueuses, j'ai fait demi-tour, j'ai pris des virages dangereux, je me suis enlisée. On m'a dit d'aller de l'avant. Plus rien ne sera comme avant. C'est quelle direction? J'ai perdu le Nord, le fil de ma vie aussi. Comme d'autres mamans j'ai appris à tracer un nouveau chemin, laissant derrière moi cette autre, celle que je ne suis plus depuis ton envol vers le ciel. Désormais je suis mon étoile, mon guide, mon ange. Je m'accroche à toi ma boussole, je ne veux plus te perdre, je ne veux plus me perdre. Et je compte bien rester sur cette voie, celle où tu m'emmènes avec douceur et bienveillance depuis un an. Celle sur laquelle tu sèmes l'amour, la paix et le bonheur. Mes yeux brillent quand je pense à toi, ils brillent autant que ton étoile ma douce Angelina.




Angelina, l'étoile la plus brillante dans le ciel.


Posts similaires

Voir tout